Pendant combien de temps un virement bancaire peut-il etre effectif ?

La situation la plus inconfortable avec les structures bancaires concerne le délai des virements. Pour une occasion de virement dans la réception du salaire ou de tous autres fonds, cela se fait après une longue attente qui bouleverse tellement. Il vous faut donc connaître le délai des virements d’argent partant d’un compte bancaire à un autre pour ne plus être surpris. Ce contenu renseigne sur le délai normal des différents virements d’argent.

Quelques types de virement bancaire

D’abord, les délais que doit mettre chaque type de virement en ligne pour quitter un compte bancaire vers un autre sont actualisés par le SEPA en 2008. Ainsi, le type de virement joue un rôle indispensable dans la maîtrise du délai des virements. En dehors du type de virement, il y a également d’autres paramètres nécessaires à tenir compte pour déterminer le délai des virements.

Il y a la fréquence, chacune des structures bancaires qu’on appelle émetteur ou récepteur et l’aspect national ou international du virement. Souvent, deux types de virement bancaire se présentent. Il s’agit du virement périodique et du virement occasionnel.

Pour le virement occasionnel, déjà que le bénéficiaire reçoit l’argent, vous ne pouvez annuler, c’est-à-dire la transaction d’argent par le type de virement occasionnel n’est pas réversible. Cette opération bancaire nécessite donc plus d’attention pour ne pas vous tromper de bénéficiaire. C’est le type de virement préconisé pour le remboursement des dettes ou le paiement des factures.

En ce qui concerne le virement périodique, il est permanent. Vous êtes tenus de programmer ce dernier à une date donnée. En cas d’erreur, vous pouvez annuler les virements bancaires, il suffit de faire part de la situation à votre banque.

Quelques différents délais de virement

Combien de temps peut durer un virement bancaire ? Généralement, les délais de virement bancaire tiennent compte de la nature de l’opération à réaliser. Les délais des virements bancaires peuvent varier selon que la transaction sera effectuée entre les mêmes banques, entre des structures bancaires différentes, entre des structures bancaires différentes, mais situées dans un même pays ou carrément un transfert vers l’international. Pour un virement instantané, le temps que réalise le transfert est trop court.

Aussitôt le virement effectué et dans le même temps le bénéficiaire reçoivent son argent. Dans certaines banques, le virement instantané est gratuit. Par contre ailleurs, un coût est prélevé sur cette opération. Pour les virements bancaires internes, la transaction a lieu entre les comptes d’une même banque.

Surtout si les deux comptes appartiennent à une même personne, le virement dans ce cas est effectué dans l’immédiat. Cette opération est désignée par virement bancaire de compte à compte. Pour le délai de virement externe, le transfert a lieu entre deux différentes banques. La banque de l’émetteur diffère de la banque du bénéficiaire.

 Dans ce cas, le délai des virements est d’un jour en considérant les jours ouvrables. Ce délai est compté à partir de l’instant où la banque du bénéficiaire va recevoir l’ordre de virement venu de la banque émettrice ou d’un autre service de paiement. Le délai d’une journée dans le virement externe reste valable uniquement pour la France et le transfert de la devise euro reste dans chaque zone harmonisée par le SEPA.

Pour certaines banques, le délai peut aller jusqu’à 3 jours. Pour le virement international, le délai maximum est de 4 jours. Dans le cas où l’ordre de virement est effectué un week-end le virement prend encore plus de temps. Souvent, le virement international nécessite le compte PayPal.

Pour finir, le virement bancaire n’a pas un délai fixe. Cela dépend de plusieurs facteurs, dont les types de virement, la nature des banques et la position des banques. Il s’agit d’une opération en ligne du compte bancaire de l’émetteur vers celui du bénéficiaire.

Articles récents